UA-36647747-1

Défi solidaire Mont Blanc 2016

Courir pour lutter contre les maladies rares !

DEFI REUSSI - MERCI A TOUS

Notre défi :

Participer au marathon du mont blanc le 26 juin 2016 au départ de Chamonix, mais au lieu de le faire pour nous, nous souhaitons nous inscrire avec un dossard solidaire.

C’est à dire collecter des fonds  et courir pour les associations «  vaincre les maladies lysosomales" et vaincre la mucoviscidose.

 Objectif :

 -Récolter des fonds et ainsi faire avancer la recherche contre ses maladies infantiles

-Faire connaître ces associations et ces maladies rares

-Participer à un événement sportif majeur avec un dossard solidaire

Qui sommes nous ?

2 coureurs du club amitiés nature Montluçon passionnés de course à pied typé trail ( course nature/montagne)

Img 0606 Nicolas et Pascal 

 

Pascal RETY- 44 ans - Vaincre la mucoviscidose

Pére de famille, sensible et confronté aux maladies rares, je souhaite partager ma passion en toute solidarité.

J'ai décidé de courir le marathon du mont Blanc ( 42 kms et 2780 de D+) le 26 juin 2016, mais pas seulement pour moi mais au profit de Vaincre la mucoviscidose, en effet je souhaite donner du sens à mon défi et ainsi récolter des fonds pour cette association.

Merci beaucoup pour votre aide !

Page de collecte :

http://mondefi.vaincrelamuco.org/projects/un-souffle-pour-tous-501

Site "vaincre la mucoviscidose"

http://www.vaincrelamuco.org/

A noter :

Tous les dons sont déductiles à hauteur de 66 % - lors de votre don vous recevrez un reçu fiscal.

 

Nicolas CUNY - 40 ans - Vaincre les maladies lysosomales

Pere de famille, En 2014, j'avais couru le cross du marathon du mont blanc ( 23 kms)  pour cette association( VML), avec celle-ci j'ai connu des émtions fortes auprés des familles et enfants malades, je souhaite de nouveau apporter mon aide a cette association de parents.

Un nouveau défi pour 2016, courir le marathon du mont Blanc ! 42 kms dans cet espace magnifique, au profit de l'association Vaincre les maladies Lysosomales. Une association importante, indispensables pour aider les personnes atteintes de ces maladies rares. grâce à vos dons ! vous aiderez VML et je pourrai courir avec leurs couleurs ! j'apporterai votre générosité sur les hauteurs ! je ferai connaitre l'association !

Un grand merci pour votre soutien !

Page de collecte :

https://www.helloasso.com/utilisateurs/nicolas-cuny03-924224/collectes/26-juin-2015-courir-pour-lutter-contre-les-maladies-lysosomales

Site VML 

http://www.vml-asso.org/

A noter :

Tous les dons sont déductiles à hauteur de 66 % - lors de votre don vous recevrez un reçu fiscal.

 

La course :

26 juin 2016 au départ de Chamonix pour 42 kms et 2730m+ / 1700m-

TRAIL en semi-autonomie Limité à 2000 coureurs - Temps maximum : 9h00 - 3 ravitaillements complets - 2 ravitaillements léger

Présentation : http://www.montblancmarathon.net/fr/les-courses/marathon

La vidéo de la course :

https://vimeo.com/139946097

 

 

 

 

  

Les soutiens et encouragements !

Merci à Amitié et nature Montluçon section course à pied

Les soutiens de Nicolas

Merci à L'association VML, Brigitte, Xavier, Patrick et Marie-Christine,Emilie, Didier, Joelle, Franck, Nicolas B, Sébastien, Gilles, Céline G, le lions club commentry les combrailles, René CUNY et l'associatin ciné jeunesse, Danielle,les donateurs du concert de soutien, Mickael, Françoise, Walter, Benoit, les participants au tournoi solidaire tennis de table du 28 mai, Nathalie C, Pascal, Francis.

Les soutiens de Pascal 

Merci à RJFM

Merci à Sébastien, Patrick et Marie Christine,  Joelle , Fred, Atf Ridane, Stéphane,Caroline, Mado, Odile,Jacques, Sophie, Emilie, Franck, Lydia, Kilperik, Nicolas, Jérome,Angélique, Sandrine, Pascale, Annie, Yves, Association épi de lumiere, stéphanie, Eric, Gaetan, Hélène, Hector, Ludovic, Frdérique, loic, Stéphane, Céline G, Didier, Catherine, Laurent, Danielle, CE Boucharra Recordati, les donateurs du concert de soutien, Françoise, Walter, Dominique, Belinda, Christine.

 

 

Nos courses de préparations

 

Pascal  :

le 1er novembre - trail des hospitaliers- 75 kms

le 13 décembre - Trail du loup blanc - 45 kms

Le 16 janvier 2016 - Trail du sancy hivernal - 20 kms

Le 6 mars 2016 - Trail des Vulcains - 72 kms

Le 17 avril 2016 - 6 heures de trail des réaux  47.500 kms

Le 21 mai 2016 - La pastourelle (salers-Cantal) - 32 kms

Nicolas :

le 7 novembre - La nuit du diable - 18 kms

Le 13 décembre - Trail du loup blanc - 27 kms

Le 16 janvier 2016 - Trail du sancy hivernal - 21 kms

Le 6 février 2016 - Forest trail 31 ( Toulouse/ trail nocturne) - 28 kms

Le 6 mars 2016 - Trail des Vulcains - 21 kms

Le 17 avril 2016 - 6 heures de trail des réaux -  38.66 kms

Le 21 mai 2016 - La pastourelle (salers-Cantal) - 32 kms

 

Un grand Merci aux personnes qui se sont déplacées au concert de soutien le 25 mars, pour vos gestes généreux envers les associations VML et VLM.

Merci aux participants du tournoi solidaire tennis de table du 28 mai, Merci à l'ASPTT Montluçon tennis de table, pour l'association vaincre les maladies lysosomales

RECIT DE COURSE - NICOLAS

--Marathon du Mont Blanc 2016—dimanche 26 juin

 

Vendredi 24 juin à Chamonix avec les copains Seb et Pascal, on est plongé dans l’ambiance de course, le 80 kms est en cours, le Kilomètre vertical se prépare ! Seb retire son dossard pour le cross, Pascal et moi décidons de passer sur les stands des associations que nous soutenons.

Encore une très belle rencontre avec François et les membres de l’’association VML, remise du tee-shirt solidaire, séance photo et rencontre avec deux jeunes filles atteinteS d’une maladie lysosomale, moment fort en émotion, je suis très fier de soutenir cette association méritante.

Nous décidons de regarder l’arrivée du 80 kms, arrivée magique de « speedy » diego Pazoz (Suisse) dans une ambiance de folie !

Ensuite télécabine, prise d’altitude et on encourage les valeureux coureurs du KV (3.8 kms- 1000 de D+).

On retrouve avec grand plaisir le « coach » et Marie-Christine qui va courir le cross le lendemain.

Installation dans notre appart, on attend nos supportrices/assistance de course ( Marie, Aurélia et Sylvia).

 

Samedi 25 juin cross du mont Blanc, avec parcours B en raison des orages annoncés ( donc arrivée en plein Chamonix) on suivra Seb et Marie-Christine sur le ravito de mi-course sous le soleil mais ca va pas durer, à partir du 17eme kms, éclairs/averses orageuses ! Bravo à eux ! Pas facile.

Maintenant repos, et préparation de l’équipement.

 

Dimanche 26 juin, réveil 5h30, on enfile la tenue de « combat », petit déjeuner « endurance » merci Olivia Vachelard pour la recette c’est super efficace.

6h30 allez c’est le moment ! On se rend à pieds avec Pascal vers le départ et STOP messieurs contrôle du matériel obligatoire !! ok « je vide mon sac »

Ca y est sur la ligne enfin à coté ! 2470 personnes ça fait du monde, musique ! Compte à rebours et Go ! 7 heures.

1 km dans l’ambiance de Chamonix ! puis on rentre dans un grand chemin plat le long de la rivière, je décide de partir tranquille afin d'arriver frais sur la 1ere difficulté, 17 kms dans les bois et sentiers, je croise Seb, Aurélia et Sylvia un petit coucou et une photo ! J'arrive à Vallorcine ( 17,7 kms-2h27 et 632 D+), ravitaillement et encouragements avec Marie, le genou gauche lance un peu mais je reste confiant, derniers conseils du coach, je sors les bâtons et j'attaque la grosse montée des posettes, je me sens bien je monte en 1h30 pour 867 de D+ sur 6 kms, ravitaillement en eau pour amorcer la descente, Attention m'avait dit Patrick, c'est technique, effectivement très technique, dangereux à certains passages et là le genou dit NON, grosse douleur.A ce moment je ne pense qu'à passer la barrière horaire, il reste 4 kms alors on sert les dents, on pense aux enfants, la famille les copains qui suivent la course et OUF j'arrive à la barrière horaire pour 7minutes !!! ( 5h23 de course 28 kms et 1566 de D+). mais on se relâche pas il y a une autre barrière 3 kms plus loin, mais le genou ne veut vraiment plus marcher heu courir, maintenant je me dis qu'il faut s'accrocher, se concentrer sur chaque pas, et je VEUX finir cette course, tans pis pour le chrono !

Tré le champs ( 5h50 de course – 31,1 kms et 1618 de D+), je passe pour 10 minutes re OUF !! et je retrouve Coach ( enfin il a failli me rater!! lol ) Marie et Marie-Christine, ils me boostent, je suis inquiet pour le genou , la montre ne marche plus aussi mais je suis motivé à fond, personne ne m’arrêtera !

Je repars après m'être alimenté un peu en direction de la Flégère et la dernière barrière horaire, 6 kms et 725 de D + à faire, dans les montées ça passe mais les zones courables, impossible d'avancer avec cette douleur, et tiens le pied s'y met aussi. Mais je suis toujours aussi déterminé, j'essaye d'emmener d'autres coureurs en difficulté avec moi, je vois la piste de ski et le passage de la barrière, mais c'est tout en haut, allez un dernier effort, je pense à toute la préparation, à tous les soutiens, aux deux jeunes filles malades que j'ai rencontrées la veille, c'est pour vous ce passage, j'arrive avec 15 minutes sur la barrière horaire, re re OUF ! (Flégère 37 kms 8h00 de course 2343 de D+)

Maintenant il me reste 6 kms et 410 de D+, je décide de prendre mon temps ( de toute façon le genou est Hors service) je tente de courir en marche arrière ou en pas chassés !!!

Je discute un peu avec les coureurs, on s'encourage et tiens je vois l'arrivée ha il reste une très grosse montée, je m'en fous je l'aurai ! Le coach «  Patrick » et Seb viennent me chercher en bas, c'est très sympa et j'écoute des cris et des encouragements, hé !c'est pascal mon duo solidaire, les filles !! c'est top , les émotions montent ( la côte aussi), tout le groupe se forme autour de moi, me fait une haie d'honneur, que c'est bon !

 

Je passe l'arche d'arrivée avec soulagement et fierté d'avoir été au bout malgré les difficultés.

Planpraz 43 kms 2800 de D+ et 9 h 24 de course.

 

Ensuite que du bonheur avec tout le monde, embrassades, photos et la médaille du finisher !!

 

Une course n'est jamais acquise, il faut savoir faire preuve d'humilité, de courage et de détermination.

Merci à tous pour les soutiens sur le défi ! Toutes les aides apportées tout le long de la prépa, grosses pensés pour VML, la famille, les amis.....

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 30/06/2016

Commentaires

  • nicolas03100
    • 1. nicolas03100 Le 23/06/2016
    Dimanche 26 juin 2016 – 7 h - Marathon du Mont Blanc 42 kms 2790 de D+
    Pour nous suivre, on clique sur

    http://mbm.livetrail.net/

    Ensuite on va dans l’onglet « recherche » tapez CUNY ou N° 1783 ou RETY ou n°981

    Le suivi du coureur.

Ajouter un commentaire