UA-36647747-1

Aquaterra

Commentaires (4)

patrick03600
  • 1. patrick03600 | 20/07/2017
bravo à toi ; surtout sur un parcours qui a beaucoup de dévers.....
patrickR
  • 2. patrickR | 19/07/2017
Bravo Benoit, encore une belle course et un beau récit pour donner envie... nickel comme d'hab !
nicolas03100
  • 3. nicolas03100 | 19/07/2017
Bravo a toi Benoit ! une course bien mené malgré les incertitudes du trajet, merci pour ton récit précis et donnant envie pour ceux qui ne connaissent pas, bonne récup !
Benoit
  • 4. Benoit | 19/07/2017
Il y a deux ans, j'ai participé à l'artensiel, une des courses de l'Aquaterra. C'était la 1ere fois que je faisais une course de 21km avec 1000m de D+... Je ne l'avais pas trouvé si simple que ça. J'étais épuisé à l'arrivée mais j'ai gardé un bon souvenir de cette course et de son parcours.
Cette année, j'avais prévu un w-e dans le Cantal, en famille... Alors pourquoi pas une tite course pas trop loin par la même occase. J'avais envie de m'inscrire sur le 40km mais je voulais profiter de mon w-e alors jme suis dit que le 21km seraient bien suffisants... (21km étant la distance annoncée)
Le 15 au matin, me voilà donc à Bort les Orgues, aux fins fonds de la Correze, du Cantal et du Puy de Dome. 9H00 du mat, départ depuis la crête du "célèbre barrage". Il parait que si ce barrage vient à lacher, Bordeaux a les pieds dans l'eau...
Le départ ne se fait pas comme des brutes, comme ça peut se faire sur d'autres courses. Le parcours est toujours aussi agréable, sous les arbres, parfois sur les rives du lac. Il passe sur la plage du château de Val (je conseille à ceux qui ne connaissent pas de vous renseigner, c'est super sympa).
Bref le parcours avance... Souvent en sous-bois, ce qui permet de garder un peu de fraicheur. C'est très agréable en plein mois de juillet. Quelques nouveautés par rapport aux éditions précédentes: on passe sur une plage et dans les ruines d'un ancien château... les bénévoles sont toujours sympas et souriants... ça, ça change pas! Mais le sable, ça tire dans les mollets!
Puis je reconnais le parcours. Donc, après ces nouveaux détours, on revient sur l'ancien tracet... Je ne l'avais fait qu'une fois mais je peux être doué parfois d'une très bonne mémoire. 2H30 de course, la montre affiche 21km et la, je m’aperçois qu'on est encore loin de l'arrivée. Jme retrouve avec deux anciens qui ont l'air de connaitre plus que bien le parcours.. Ils pestent tant et plus après l'organisation qui s'est royalement plantée.
Au final, 24,8km en 3h07. Un bon ravito à l'arrivée sur la plage, un musicien/chanteur qui interprète les grands standards de la chanson française pendant que je récupère à l'ombre, allongé dans l'herbe. Le retour au château de Val se fait en bateau.. Une autre vue bien agréable sur le lac et le château. De là, une navette bus nous ramène à Bort.
Au final, j'ai fait 4km de plus qu'il y a deux ans et je pense un peu plus de dénivelé, en mettant le même temps, sans être fatigué... La progression n'est pas miraculeuse mais elle est donc bien là quand même!
Je retiendrais surtout le parcours agréable et cassant! Une longue succession de montées/descentes qui fait bien travailler.
Par contre, l'organisation a bien merdouillé sur la distance. Je doute qu'elle se soit trompé à ce point sans le savoir. Mais ils auraient pu l'annoncer avant le départ, qu'on sache à quoi s'attendre. Il y a deux ans, vu mon état à l'arrivée, je suis pas sur du tout que je serais arrivé au bout de pratiquement 25km. Donc j'ai eu une grosse pensée pour ceux qui relevaient un défi en s'inscrivant sur cette course... Ils ont du la trouver longue... très longue!!!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire