UA-36647747-1

10.5 km / Semi-marathon et marathon ....

 

En ce grand week-end , la section avait choisi de retourner à Jarnac pour participer au Marathon du Cognac, je devrais plutôt dire à aller faire la fête , et quelle fête ! mais sans oublier la performance puisque sur les 4 marathoniens au départ 3 améliorent leurs chronos, et le quatrième était fort content luiaussi de son résultat sans être "explosés" à l'arrivée. Les semi-marathoniens et les 10bornards ont fait des résultats conforment à leurs attentes , beaucoup étaient en préparation du marathon de La Rochelle donc en "Allure" marathon . 

Vu que je n'ai pas courru vous allez avoir droit à quelques photos .... du Vendredi soir !! de la course de Samedi matin ... puis de l'aprés-midi enfin du Samedi soir ( quelques unes seront peut-être censurées !!! ) puis du retour  ....

En attendant tous vos beaux récits que vous n'allez pas manquer de m'envoyer bien sur !!!! 

Infos et Résultats : 

Bon le premier c'est normal .... c'est le plus rapide !! et il l'a déja prouvé Samedi matin !!! Le deuxième ? et Bien il a fait son meilleur chrono samedi et le deuxième de la section !!!! Comme quoi y a une logique ! 

N'hésitez pas à cliquez en bas de pages ... il y a pleins de récits dans les pages suivantes .....

Marathon de Jarnac / Quentin le chti bourbonnais

Le Marathon du cognac 

 
Après un voyage fort sympathique avec plusieurs amis du club et une pasta parti plutot dansante, la nuit fut courte 
 
Mais nous voila qd même sur la ligne de départ du Marathon 
 
Stimulé par les coureurs d'amitié et nature du 10.5km partant en même temps que nous les premiers km se font vites
 
J effectue la première boucle de 17 km plutot sereinement mais peut être un peu trop vite ce que ne manque pas de me faire remarquer coach Patrick , que je remercie déja pour ca 
 
En effet je passe le premier semi en 1h25 et je réajuste rapidement pour être sur de finir correctement avec toujours en tête mon objectif maxi de moins de trois heures 
 
la deuxième boucle se présente un peu moins sympa. de longue ligne droite , un temps maussade!!!
 
Mais finalement on bifurque rapidement dans certains chemins et avec quelque passage dans les vigneries et de charmant village en pierre je me retrouve rapidement a 30 km réalisés toujours a 14km/h.25 toujours un peu rapide 
 
Et j attend le mur!!! vous savez se temps ou le marathonien subit une baisse significative de sa forme aussi bien physique que mentale  
33km ... rien 35... rien 37 ... toujours rien bon je ne l aurais pas cette fois si c est très bien 
39 ouuuulllaaaaaa!!!!! en faite si 
ou je viens de contracter une grippe du feu de dieu !!!
En effet des douleurs partout au dos aux mollets et a un certain endroit que je ne manque pas de citer lorsque je croise les semi-marathonien de club sortant de la douche au niveau de notre 40ème km . 
De mémoire : " Ca va quentin?"
                         " oui Mais j 'ai mal au C.....ul."
 
bref j avance tant bien que mal , les moins de 3h sont toujours envisageables, mais ca va être dur !!!
 
Et re voila coach Patrick , je regarde devant, je l écoute me soutenir, m encourager et il m accompagne sur 500 mètres interminable ou j aperçois le chrono en dessous des 2h58 une dernière petite cote et voila
2h58.27 record perso , que du bonheur
 
Au final tout le monde semble satisfait de ses résultats
ce week end se finit avec une visite de cave de cognac sympathique , une soirée de gala super sympa ou je m étonne de danser jusque 2h du mat et un retour tranquille a montluçon
 
Comme d 'hab a faire et a refaire et merci pour cette superbe organisation a se qui se reconnaîtront    
 
le ch'ti bourbonnais 

Jarnac vu par Yannick

 

 

Petit come back sur le marathon de jarnac , 

 

.Après 13 semaines de préparation   me voila donc  sur la ligne de départ en ce samedi 8 novembre  .Pas  de pression et  Météo parfaite pour courir un marathon   , Confiant et sans objectif de temps  enfin avec quand meme une ambition  de 3h40 - 3H50  , je pars  donc sur ce parcours composé de 2 boucles .Départ quelque peu confus mais certainement explicable puisque nous partons avec le 10 kms , enfin bref ..Quelques mètres  mouvementés et je me focalise sur le cardio pour trouver mon allure ,départ prudent puisque la première boucle sera la plus difficile    de longues lignes droite , beaucoup de  faux plat  , de relances  , passage de chai , beaucoup d animation , on voit toute de suite la convivialité et la sympathie  des gens . Toujours bien  le 17 eme  approche et la fin de la première boucle aussi  ,Passage  a quelques mètres de la ligne l arrivée (ou j apercois pat ' en mode photographe lol  un petit sourire et un petit  mot , toujours sympa ) mais pour pouvoir la franchir il va falloir encore quelques foulées et litres de sueurs .....  Toujours confiant et anticipant  le moment ou ca va lacher en  me ressassant la phrase magique de mon coupain francky  :' C' est tout dans la tete ' j arrive donc serein au semi ,  petit regard sur la montre 1h47  , je suis bien . Un petit groupe se forme devant moi je décide de rester avec eux puisque nous avons la meme allure   , nous arrivons au 30 eme , les choses se compliquent pour certains ca ventile dur  , l  allure du groupe  réduit  étant toujours bien je décide donc de partir en me disant ca va pas tarder de lacher toi  aussi  mais  c est tout dans la tete ! 31 , 32 , 33 , 34 , 35 ,36   tu commences a faire les comptes Puis passage dans un chai d' ou les vapeurs de cognac te remettent dans tes  baskets  .je jette un oeil sur les concurrents beaucoup sont deja dans le dur , petit arrét au ravito d ' ou   je repartirai  avec jean un gars de la région qui me dit que le plus dur et fait , juste un faux plat au 39 eme , nous sommes au 37 eme ,  je maintiens l allure jean commence a lacher je continue en attendant le 39 eme , il arrive ..... pas glop.... faux  plat ca monte , le vent souffle , coup d oeil a gauche , mon dieu... un cimetiere  , je m arrete pas la je suis pas encore mort  ... Un coup de moins bien mais  c ' est tout dans la tete .... puis du bonheur on redescends je déroule , passe des concurrents en me disant que j avais bien fait de partir prudent , 41 ..  c est bon.    J'apercois patrick qui  a la manière d'une canette de red bull me donne des ailes ..... je me lache ,  j accelère  dernière cote et  c est l arrivée ....regard sur le chrono qui affiche 3h41.30 ....   .. contrat rempli .Super content .Après l' effort  vient le reconfort , resto , visite de la maison martell et repas dansant pour finir cette journée mouvementée !!!  Vraiment un super week end et une organisation au top.

 

Merci a tous pour ces bons moment , yannick

 

Le Semi de Marie .....

 

la dernière sortie club route etait pour moi,Marseille Cassis il y a pas mal d'années;là,direction l'océan,2 minis bus,une voiture de "direction" avec toit panoramique pour le coach ! ....alors là ,ils ont mis la barre haute nos organisateurs ! (Patrick F et Fred).hotel parfait ambiance festive,apéro,re apéro,re re apéro...et puis la course !:j'avais echangé avec l'aimable organisation mon dossard"marathon"contre un dossard "semi" ,au 18ième km ,bien qu'aidé par des copines Bretonnes,j'ai compris que j'avais bien fait !mal aux pattes comme sur mon premier Marvejol Mende ! pourtant les cotes etaient des faux plats mais presque tout sur goudron , ce n'est vraiment plus de mon age !Cependant belle ambiance sur la course beaucoup de ravitaillements,le plaisir de voir les copains à l'arrivée avec mon photographe préféré privé de course pour le moment , et plein de bons moments autour de repas,visites,balade dans la ville dimanche et prise de photos avec Philippe Raymond, parrain de l'epreuve,merci aux bénévles vraiment au top que ce soit sur la course ou aux repas,à ceux qui ce sont chargé de l'organisation,bisou à mon Bruno qui a fini malade,gros calin à Maya ! (ceux du bus comprendront),bravo à nos 4 supers marathoniens ,félicitation à nanou pour le superbe costume de Laurent et ses dessous...,à tous pour vos perfs et votre gentillesse;la "Nature"n'etait composée que de vignes ! mais l'Amitié etait bien à Jarnac.

Le Troisième Marathonien ... Mister Stéphane himself !

Samedi 8 novembre 2104, 9h15, ça y est j’y suis. Départ dans quelques secondes, le palpitant est déjà à son max. On se retrouve avec Quentin, Olivier et Yannick derrière l’arche de départ parrainé par la charente. On se sent très nombreux à partir pour cette petite balade ‘dominicale’ du samedi matin. Mais on comprends vite que nous sommes que 550 à s’élancer sur le marathon, les 1100 autres ont choisi de mettre le clignotant au ¼ de notre parcours (10 Kms), pour nous, juste le temps de l’échauffement.
Tout le monde tape dans ses mains, l’ambiance monte d’un cran, le soleil est de sorti et le starter retenti. Ça y est, c’est parti…; La foule, les bousculades habituelles, bilan les 500 1er mètres en 3’45 alors là je vais finir hors délai… Mais un peu plus loin ça se fluidifie et on passe avec olivier le 1er kilo en 6’. Départ prudent ça me change. Quentin et yannick sont déjà loin on se reverra à l’arrivée.
Après quelques kilomètres on se retrouve dans la campagne jarnaquoise au milieu des vignes. Heureusement que j’ai pas abuser  des cognacs Schweppes de la veille.
Après 5,5 Kms nos routes avec les coureurs du 10 Kms se séparent. On se sent déjà un peu plus seul. On part direction le golf, histoire de croiser d’autres sportifs!!
HOULA, 8 Kms aurais-je déjà franchi le ligne rouge, j’ai une hallucination, je cours au côté de barbe rouge et de jésus christ qui traîne sa croix!!! Je reste un moment à leur côté histoire de me frotter les yeux et les laissent discuter entre eux.
Au Kms 16, retour sur Jarnac et traversée de la 1ère cave où le ravit est conséquent, cognac, pineau, huîtres.. Je me contente d’un coca, eau et pain d’épices. Quel dommage mais il reste encore 27 bornes.
Au Kms 17, les 10bornards en ont fini et nous direction sur le pont de Jarnac la boucle un peu allongée du semi. Je suis encore bien, un petit coucou à la photo de Patrick, mais est-ce que ça va durer?? En tout cas la pluie fait son apparition, heureusement juste le temps de nous rafraîchir.
Kms 26, ça y est, à nouveau mes hallucinations, après jésus, j’écoute la voix de Dieu, du gospel… Non juste le temps de traverser l’abbaye de Brassac, un petit film, une petite prière pour que les jambes continuent de tourner et c’est reparti…
Les faux plats montants et descendants s’enchaînent mais toujours la même bonne humeur qui se dégagent des bénévoles présents sur les réentraînements plutôt nombreux et copieux.
Kms 32 et 3H, si mes calculs et ma lucidité est bonne à ce moment là, à 10km/h les 10 derniers kilos ça me fait passer la barre des 4H.. Je me prends à rêver du 2ème marathon de l’année (déjà une première) sous les 4h…. Non mais faut pas rêver ça va faire comme d’hab, ça va lacher d’un coup.
Arrive la traversée du chai de courvoisier, ça me rappelle quelque chose.. Ah oui c’était marqué hier sur certaines bouteilles… Les vapeurs commencent à m’enivrer, vais-je succomber à la tentation d’un petit cognac… Non attends l’arrivée.
Allez encore 5kms, tiens toujours pas le mur…Parle pas trop vite…
38ème km, 39ème km, vent de face, faux plat montant, des coureurs à l’arrêt. Après Jésus et le gospel, décidemment… Le cimetierre… Non faudra encore attendre malgré les 40 bornes dans les pattes, toujours pas mort…
Ça y est le panneau Jarnac, encore 2 kms. 
Km 41, retour sur les bords de la Charente, je reconnais, j’y suis déjà passé au 17ème kms. Dernières côtes, derniers 500m, derniers encouragements… L’arrivée, le chrono affiche 3h51’10, voilà c’est fait.. Temps inespéré mais là c’est pas une hallucination!! LOL!! La médaille autour du cou c’est maxime et gabin qui vont être fiers.
Ce soir on fête ça, pineau, cognac, danse, sourire et complicité.
Quel beau week-end et que de bons souvenirs ou comment associer résultat sportif et convivialité. Quel plaisir de faire parti de ce club.

 

La Page Conviviale..... voir +++++

 

Les bonbons c'est pendant le voyage, le Cognac c'est pour l'apéro , le vin pour le repas ....

il manque divers breuvages mais vous pouvez imaginer !!!! 

Dsc 159                                              Dsc 0159                                              Dsc 0160   

                                                  Là c'est la photo Lignt  !!!! La suite à la Corrida , parait que ça va être chaud !!!!! 

 

                                                                               Version light 1023 x 682

et une petitevidéo pour finir 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Commentaires

  • pascal
    • 1. pascal Le 12/11/2014
    Bravo a tous(tes) , je vois que l'ambiance était au RDV, il y avait des supporters de l' ASM, des verts ( il y en a qui ont les 2 maillots dans le sac) des verres ( a cognac bien sur ) enfin de quoi passer de bons moments.
    Mention spéciale a Quentin bien sur, mais c'est l'arbre qui cache la forêt de" sangliers"
  • nicolas03100
    • 2. nicolas03100 Le 11/11/2014
    UN grand bravo Quentin et à toute l'équipe qui se sont donné sur la course, sur la piste danse, ou dans les descentes de ...... de cognac
  • jean-pierre
    • 3. jean-pierre Le 10/11/2014
    ça y est, elle est passée la barre des 3h, mon chti gars! t'es bien le digne élève de ton grand maitre, partout et sur tous les terrains, bravo à toi et aussi à toute l'équipe qui a bien assuré
  • francky03
    • 4. francky03 Le 10/11/2014
    Et bravo aussi à tout le monde bien sur !!!
  • francky03
    • 5. francky03 Le 10/11/2014
    Bravo Champion, tu as assuré comme une bête !!!
  • nadine
    • 6. nadine Le 10/11/2014
    Au fait QUENTIN !!! ton temps s'arrose !!! alors quand tu le feras fait moi signe !!!! Un grand BRAVO à toi et tes ailes de Héron !!!
  • nadine
    • 7. nadine Le 10/11/2014
    Bravo à tous. Nous sommes vraiment un club performant !!!! et à tous les âges !!! Et ce n'est pas fini !!!!!:

Ajouter un commentaire