UA-36647747-1

Le Lozère Trail 2013

Pour commencer voici le lien pour les résultats: http://www.sudchrono.com/

La suite vous appartient, vous qui êtes venus en Lozère !

Le plus rapide est :

Christophe !

 

bonsoir,

Pour moi j'ai passé un super week-end trail.Le seul truc qui était en trop c'était la pluie(+ la défaite de lASM!!!).Rien à redire sur l'organisation du week-end:trés bonne ambiance,logement trés bien,proximité de l'épreuve,cout dérisoire grace a la participation club.Région magnifique.je serais partant l'année prochaine pour un week -end du méme style mais sur une course différente pour découvrir d'autres épreuves (la formule avec plusieurs distances est trés bien pour regrouper un maximum de personnes) .Les moins de la course elle meme:je trouve l'organisation un peu dure avec les coureurs,je viens de regarder les résultats de l'ultra,et si je ne me trompe pas il me semble que un tiers des concurrents on disparus du classement le dimanche faute sans doute au barriére horaire et je me doute que le meme sort a été réservé au participants du 45kms!

merci pour ce super week-end

bonne récup

Christophe

 


 

Merci comme toujours à nos gentils et dévoués organisateurs qui cumulaient aussi les qualités de coureurs, photographes( des clichés trés évocateurs de la beauté du site et de l'ambiance cordiale) bien sûr que ça nous a plu, un gite au pied de l'arrivée, trés confortable (et gratos en plus!), le repas sympa pris en commun, un cadre magnifique, un parcours des plus casse-pattes comme les aiment ces masos de trailers ( que dire des ultras qui en ont profité puissance 4!!) j'ai quand même modérément apprécié quelques tobbogans bien glissants et incontrolables un seul regret, c'est que la dispersion des courses et les contraintes de quelques-uns , pour le retour en particulier (dont moi-même) a fait que certains se sont à peine entrevus, c'est dommage bonne récup et bravo à tous 2, MC trés courageuse, et toi Patrick, ne sois pas trop amer, 102/110, ça fait plus de 90%, tu l'a fait l'ultra même si tu n'as pas eu droit à la banderole mais ils auraient pu assouplir un peu les barrières vu les conditions de terrain, car le couperet est tombé pour pas mal, j'ai l'impression à trés bientôt et merci encore

jp


 

Pour donner mon impression sur cette sortie du club:
J'ai franchement apprécié la région choisie, le lieu d'hebergement, les  copains et les copines présents.
La logistique bien réussie et les gateaux que tout le monde avaient   apporté sauf moi (erreur à remedier).
Et bien sur ce type de course que je n'avais jamais testé...GENIAL !!!  course à étapes=le pied....
Seul petit bemol : tous les coureurs du club n'ont pas pu faire un repas  tous ensemble.
Petit réconfort : ceux qui sont restés dimanche soir étaient TOOPPP  !!!
Merci à toi Pat pour cette super idée et mise en place.
Encore une sortie we du club qui restera bien gravée...
A très vite.

francky


 

Et là je comence à avoir les chevilles qui enflent franchement et ce n'est pas à cause du Trail pour une fois !! Arretez c'est trop pour un petit  gars comme moi !

Merci

 


 

Sortie Lozère Trail vu par Marie-Christine

Le premier déplacement trail laissera des traces dans les mémoires ! et dans les jambes… !Patrick et moi avions proposé ce lieu pour la beauté des paysages, sous le chaud soleil de Lozère c’est du moins le souvenir que nous avions gardé de l’an passé !c’était sans compter avec ce printemps automnal 2013 ! Le parcours voiture camion s’est déroulé sans problèmes ; les partants du vendredi ont même bu le café en route avec le coach, pour nous le samedi, ce fut un cache- cache avec les radars (l’allure se modérera d’elle-même sur les différentes courses le dimanche !)Gites coquets et confortables, tee-shirts courses pas mal, les nouvelles de nos ultra traileurs bonnes mais : pluie ! Samedi en fin d’après midi José, j Philippe et Christophe vont voir le match de l’ASM Fabrice et Virginie comme prévu partent à un mariage, et nous partons à 5 voir nos ultras à  Ste Enimie. Superbes paysages avec le Tarn déchainé qui monte qui monte…le Cher à coté c’est le ruisseau de l’Ours ! (les connaisseurs comprendront !) Patrick, Quentin et Franck sont sous tente avec Olivier Pailloux qui partage l’aventure ; embrassade, petite demi heure ensemble et nous retournons à Chanac retrouver nos rugbymans déconfits ! Pasta party entre-nous agrémentée des cakes, gâteaux, etc. fabrication plus ou moins maison !! Nous nous couchons, il pleut toujours ! Dimanche, dans mon gîte, levée 6h30’ il parait que les voisins Jean-Pierre et Roland étaient debout à 5h dossard accroché et dans le gîte à Nadine Fabrice et Virginie ont fait la grasse matinée. La course : malgré un bouchon 1/4d’h du à la montée du Lot superbe organisation, paysages tourmentés avec forêts, champs, pierriers, passage de cascades, de ruisseaux, des côtes, de la boue, de la boue rouge, grise, noire, collante. Tout le monde termine retrouvaille avec les copains arrivés de l’Ultra, repas très copieux, soirée très agréable avec ceux qui ont choisi de prolonger jusqu'à lundi et le lundi  ont fait une partie des gorges du Tarn en voiture avec arrêt Resto. Superbe week-end, à refaire pourquoi pas en Ardèche (L’Ardéchois fin Avril 2014) il parait qu’il fait plus sec !  


 

Récit d'un super week end par quentin deffrenne , padawan-runner ,
 
vendredi 15h , départ pour chanac , en compagnie de deux de mes maitres jedi-runner de toujours , francky et patrick , accompagné d un nouveau compagnon de route , olivier , pour une nouvelle aventure !!!
En effet , la lettre de mission est arrivée : réaliser 110km en un week end dans les gorges du tarn et surmonter les 5500 mètres de dénivelé positif
Après un voyage et une soirée de discutions, conseils , rire et après un bon repas clôturé par une bonne quantité de dessert plus sympathique les uns que les autres , une dernière tasse de café pour francky et hop au lit ou je passe une nuit un peu agitée , probablement stressé par ce qui m attend le lendemain matin .
Mais ca y est , après un léger petit déjeuné nous portons nos sacs a la navette et rejoignons les bus direction st Enimie et le lieu de départ de la première étape de notre aventure .
Bien sur , après le trail du loup blanc ( sous la grêle et l orage )et les vulcains (dans la neige ) , la météo et encore une fois plus que clémente , et le simple trajet jusqu au bus suffit a lui seul a nous tremper de la tête aux pied
C est pas grave, ça ne peut que s arranger me dis-je !!! Et c est le coup de siffler de départ , et nous commençons par la premier cote des quatre composant cette journée , et déja presque 400 mètres de dénivelé positif d un coup .
le paysage est magnifique , moi qui aime les pierres je suis servi , aussi bien dans le décor naturel que dans l architecture de la region , je réussis a m 'évader et a oublié un peu mon stresse jusqu a une rapide reprise de conscience en voyant une pierre d un peu trop prêt lors de la première descente et une chute plus qu acrobatique .
Un rapide coup d oeil sur moi même tout va bien mais le week end se fera sans gps , snif!
le suite ? la même chose , pendant 41km !! en tout quatre cotes d un dénivelé impossible a trouver en auvergne , et comme tous ce qui monte doit descendre !!!
Mais après avoir crapahuté de pierre en pierre , après avoir put apprécier des panoramas époustouflants,  après avoir essayé d éviter les chutes pendant que d autre sautaient de pierres en racines a l instar des mouflons et mettre cramponné aux rares cordes mises sur notre trajet pour nous aider , je conclus cette première étape en 6h14
Première étape remplis tout de même de rencontre sympa : Laurence, deuxième féminine et son mari  , Emmanuel, répondant au doux surnom de poussin ainsi que d énormes rapaces appelés vautours en quête d' un éventuel runner malchanceux a fleur de falaise !
 
Aller ravitaillement et hop navette direction le bivouac!
En effet une autre mission m était confiée: trouver quatre lits de camp dans la même tente pour mes trois compagnons et moi même
C est chose faite , tente 6, où je les retrouve rapidement après une bonne douche !!
Une surprise nous y attend également car en effet , une parti du club engagé sur les courses du lendemain , est venu nous rejoindre pour recueillir nos impressions et pour nous encourager  : mais qu elle fierté de faire parti de ce club !!!!
Nos visiteur repartis , nous passons nous restaurer en commençant parce qu il se doit , un petit apéro !!
ce sera bière pour le ch'ti bourbonnais et maître Richard et bien-sur un café pour notre francky !!
La tempête fait rage , le Gard monte plus que de raison , mais chaque inconvénient peut avoir ces avantages puis-qu une coupure de courant plongeant la salle de restaurant dans le noir nous offrira un rab de dessert bien mérités
Il est neuf heures, c est tôt ,mais au lit parce-que demain réveil a 3h30 pour un départ a 5h
maitre Milon et olivier partent chercher un dernier café et je ferme les yeux
 
Ca sonne !!! le réveil !! déjà !! bon c est pas grave aller debout , en tenu , et au petit déj!!
bon tout est toujours humide de la veille  mais vu le temps de ce matin  je n aurais pas tardé a l être de toute façon
je prends un gros petit déjeuné , trop gros surement et c est reparti pour 69 km peut être un peu plus roulant !!
je parcoure 18 km jusqu'au  premier ravitaillement plutôt surpris de ma forme , mais malgré tout handicapé par un  estomac n ayant pas supporté le petit déjeuné
je côtoie même maitre francky pendant un petit moment mais nos compétences en montés et décentes étant différentes , nous nous trouvons séparés!
mais bon qu a cela ne tienne je prend de l avance mais il me rattrapera c est COURU d avance !!
je parcoure encore qq km pour arriver au 28eme ou je retrouve poussin en petite forme m expliquant sa difficulté de digestion du jour et son regret de ne pouvoir aider sa petite femme comme il le voudrait ;
"elle n a même plus de pates de fruit tu te rend compte "!!!
Mais finalement nous la rattrapons et je lui donne un petit stock des miennes , mon estomac étant toujours au bout de mes lèvres !!
et je les abandonne plutot en forme et bien lancé
Mais ca ne pouvait pas durer , 45km sans manger, c est quand même pas top et le coup de mou arrive au 50ème
En effet après 27km dans les cosses et un parcourt bien que vallonné , beaucoup plus roulant que la veille, les montés et descentes retrouve un degrés lozérien
et l épuisement me prend
Laurence, toujours deuxième féminine , me rattrape en pleine descente , m explique rapidement que son poussin a explosé, et fini la descente semblant avoir des coussins d air sous les pieds pendant que je tâtonne a chaque foulé en glissant sur chaque pierre et chaque racine que je rencontre 
je regrette un peu les décor auvergnat voir creusois de ces derniers km  et même si l envie d abandonner cette fois n arrivera pas a me traverser l esprit , je souffre
Mais c était sans compter, sur mon maître jedi runner ultra trailler francky qui en plus de me rattraper sans un semblant de difficultés et y allant de ses précieux conseils d alimentation et autre, décide de rester avec moi et de me porter jusqu au bout de la mission  
Il est aux petits soins , tu veux manger quoi? tu veux boire quoi ? plus qu autant de km!! On est au ravitaillement !! aller on repart !! tu vas y arriver !! et c est vrai !!
Les km s enchaînent , je reprends  du poil de la bête et meme si les faux plats montants ne se courront plus chaque descente est un régale
l arrivée approche le sourire est la  , et la dernière mission dans la mission , mettre la bière au frais, se fera comme la fin de celle-ci , main dans la main , car en effet nous franchissons la ligne d arrivée ensemble une petite heure plus tot que si j avais du finir seul j en suis sur
 
nous retrouvons le reste du club
chacun semble satisfait de sa performance
Roland a bravé sa peur du vide comme un chef sur 45km
Virginie accompagné de son mari Fabrice réalise un premier trail de 25km en Lozère ( rien que ca )
Nadine et Marie-Christine on apprécié le paysage de leur aventure ainsi que Christophe
et Laurent a bien profité d une salta bartas de 14km bien réalisé
nous prenons également des nouvelles de jean pierre , jean philippe et josé
et nous apprenons malheureusement l arrêt des deux autres ultra trailler de l aventure
arrêtés par la barrière horaire de l ultra beaucoup trop courte pour bon nombre de coureur a moins d une dizaine de km de l arrivée c est dommage mais quel mérite tout de même d avoir parcouru plus de 100km dans les gorges du tarn et ses dénivelés impensables que seul un maitre jedi runner peut parcourir ou a la rigueur un modeste padawan comme moi bien entouré
 
en parlant de solidarité et de complicité , nous nous retrouvons pour le repas d après course tous ensemble et l éventail  des desserts proposé ne résistera pas a la marée montluçonnaise
 
nous finissons la soirée ensemble
cookies bio de Nadine !!
bière du nord du ch'ti bourbonnais
café pour francky
pâtes et gâteau sport  pour tout le monde !!
 
pour finir et en conclusion de ce week end
j ai passé un merveilleux moment
le dépassement de soi est vraiment mon truc
mais ce qui rend tout ca possible est beaucoup plus agréable c'est cette ambiance , cette convivialité , cette solidarité et une organisation du feu de dieu que seul Amitié et nature , sa présidente et l organisateur de la sortie trail peuvent offrir !!
 
 
point tout de même a améliorer ( point biensur a prendre avec humour !!!):
-la cuisson des cookies bio
-la quantité de café a emmener en présence de francky
-prévoir une mimi a l arrivée et pourquoi pas un  jean-pierre semblant regretter de rater les ultra trailler a chaque fois
-un nouveau reveil pour fabrice et virginie et éviter les mariages la veille
-plus de parcourt style via ferata pour roland semblant avoir apprécié tout particulièrement ces passages de la course
 

 

 En lisant les commentaires de mes "copains et copines"!!!!!!!!! de course sur le trail de la Lozère je pense que tout a été dit. Un grand merci à nos " chères têtes pensantes" !!!!!!!!! (Marie Christine et Patrick) pour l'organisation de ce weekend qui était parfaite. Le chauffage et le confort des gîtes ont été très apprécié vu les conditions météo (samedi 18 il n'y avait que 4° à CHANAC), c'était le grand luxe comparé à nos 3 ultra trailers qui dormaient en bivouac à 7° à SAINT ENIMIE !!!!!!!!!!. D'ailleurs MC, Roland, JP et moi même leur avons fait une petite visite surprise !!!!!!!! et le parcours pour les rejoindre était digne des "mini montagnes russes"!!!!!! et le passage de la digue vue la montée des eaux et un courant  violent nous ont fait  plutôt "tressaillir"!!!!!!!!! Mais heureusement MC maîtrisait parfaitement la logistique !!!!!!!! et la conduite!!!!!!! Merci à nos différents chauffeurs, à la visite de Marjo et Philippe alors que nous étions entrain de festoyer!!!!!!!. et en prime vous avez tous le bonjour d'Audrey (adhérente en 2011) qui était venue en touriste avec son mari qui lui était sur le 45 kms et a fini 7ème au scratch. A recommencer l'expérience d'une sortie trail mais dans un autre endroit!!!!!!!! où nous pourrons vraiment courir!!!!!!!!! J'y retournerai en Lozère, mais en "touriste"!!!!!!!!! pour faire de la rando!!!!!!!!!!.

 Nadine  

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Commentaires

  • jean-philippe
    • 1. jean-philippe Le 25/05/2013
    Merci pour ce superbe week-end dans un endroit qui donne vraiment envie d'y retourner : paysages superbes...
    À découvrir pour ceux qui ne connaissent pas. Il n'aura manqué qu'une victoire de l'ASM ;-))
    Comme Christophe, je pense que c'est à refaire. le club devrait organiser 2 sorties par an : une route et une trail avec différentes distances pour qu'il y en ait pour tout le monde.
    Jp
    • anmcap
      • anmcapLe 25/05/2013
      Et oui ! Et aujourd'hui n'est pas mieux pour l'ASM !!! Comme quoi dominer n'est pas gagner ! Pour les sorties les 2 existent déjà puisque Marseille / Cassis est en route avec 36 coureurs ! Par contre je te rejoins totalement sur le fait de choisir un déplacement avec différentes distances pour qu'il y en ait pour tout le monde !
  • mariechristine
    • 2. mariechristine Le 24/05/2013
    bravo pour les commentaires et surtout pour vos courses Quentin se repose au Mexique,nous au boulot!(sauf notre JP)la vie est trop injuste!!à bientot mc
  • jean-pierre
    • 3. jean-pierre Le 22/05/2013
    décidèment, c'est toujours Christophe le plus rapide, sur le terrain comme sur internet!!! et il a entièrement raison, un we formidable, un séjour aux petits oignons concocté par Patrick et MC, merci de tout coeur, un hébergement confortable au pied de l'arrivée, une ambiance sympa, un cadre superbe comme en témoignent les photos de l'album, une course pleine de péripéties comme on les aime: escalades, glissades incontrolées, ruisseaux glacés, gamelles, ouh les courbatures le lendemain, faut être masos quand même! et la plupart, on s'est contenté du 25, que dire des gourmands qui ont pris double ration ( Roland sur le 45) voire quadruple ration, les morfals! Franck, Patrick et Quentin sur l'ultra, tellement impliqués sur le terrain qu'on est encore repartis, comme au Vulcain, sans avoir salué leur courage et leur incroyable endurance. Bravo à tous et merci
    jp

Ajouter un commentaire