UA-36647747-1

Trail de Vulcain

Vulcain 2013

Nous étions un petit groupe ce matin à Volvic pour le départ des Vulcains ... Les plus matinaux sont quentin et Franky avec un départ à 5h15' .... ils sont bien arrivés , quentin 50ème et francky 100ème en ayant fait course commune avec Daniel que vous aurez l'occasion de connaître et d'apprécier le 21 Avril aux Réaux ...bien sur cette page est ouverte et j'attends leurs récits.

Pour le marathon nous étions 3, nadège qui termine 4eme et première V1 hors scratch !! Bravo À toi nadège ...quelques photos prouvent que des fois on est pas bien et puis une heure ou deux aprés .... un visage serein et une bien belle place au final. Derrière patrick M. solide je n'ai pas encore les classements, quand à moi et bien ballade de 6h54' !! rein que ça mais que voulez vous j'adore ma neige alors pour une fois j'en ai bien profité !! On a eut droit a de super paysages dés que l'on est monté un peu, progressivement un peu de ciel bleu, puis quelques rayons de soleil dans les sous-bois avant d'avoir vers le Puy de la Louchadière un ciel bleu et un soleil magnifique ... bien sur le parcours enneigé, parfois en pleine poudreuse va laisser des traces pendant quelques jours mais la tête est pleine de beaux paysages ... à faire et à refaire.

La troisième course un semi autour du château de la Tournoel et la Vallée d'anval ... pas de neige ou très peu pour les deux valeureux de la section Jean-Pierre et roland ... je laisse à JP le soin de raconter leur course ...

quelques photos du marathon en attendant peut-être d'autres de l'ultra et le parcours du marathon ... qui peut devenir une superbe journée  rando au printemps.

je prends la suite de Patrick, pour d'abord  - tirer un coup de chapeau bien bas

1)  à nos 2 champions ultra trailers, Quentin et Franck, qui ont parcouru un interminable circuit de plus de 80 kms parmi les puys, montée du Puy de Dôme en prime  (3000m D+ au total)) dans des conditions difficiles sur une neige épaisse et glissante, parcours dont ils sont venus à bout  aprés respectivement 11 et 13h d'efforts, avec panache, classés dans les 100 premiers alors que la moitié des concurrents a été rattrapé par la barrière horaire et  détourné, ce qui prouve bien la dureté de l'épreuve: bravo à tous 2, qu'on n'a pas eu le plaisir de féliciter de vive voix, pour la bonne raison que vous étiez déjà en action (5h15 )  lorsque nous sommes arrivés à pied d'oeuvre et toujours sur le terrain lorsqu'on est reparti, mais je connais une jeune fiancée qui, avec la patience de l'amour, ne comptait pas les heures d'attente sur le muret prés de l'arrivée !

2) à nos marathoniens: Nadège, qui porte toujours bien haut les couleurs du club, et 2 de nos Patrick, qui ont aussi bravé la neige, les puys de la Nugère, de Louchadière et de Lemptegy, dans des paysages sublimes et immaculés, comme en témoigne les photos prises par Marie-Christine, qui sans dossard mais appareil en bandoulière, était partout à la fois et s'est beaucoup dépensée aussi; tous en ont pris  plein les yeux autant que plein les pattes (1700m D+)

                                                                              - ensuite, adresser plusieurs merci: un grand merci à Roland qui a bien voulu me tenir compagnie durant les 2h 43' du semi, aux conditions moins pénibles bien sûr, on monte moins haut  donc moins de neige,..mais plus de brouillard, encore quelques descentes  verglacées où les chaines étaient les bienvenues ( merci  Franck !) des perspectives un peu moins grandioses sans doute, même si les gorges d'Enval, c'est pas mal non plus, mais c'était bien suffisant pour mes vieilles jambes et 700m D+ limite-limite en prépa marathon, n'est-ce pas les coachs? boff !!! merci aussi au soleil qui a enfin daigné faire une magnifique apparition cet aprés-midi pour nous réjouir le coeur, réchauffer les os et cloturer cette belle journée! merci encore l'ACFA !

Les Résultats:

vsv-2013.pdf vsv-2013.pdf

classement-marathon-2013.pdf classement-marathon-2013.pdf

classement-ultra-2013.pdf classement-ultra-2013.pdf

Album photos et parcours marathon

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Commentaires

  • francky
    • 1. francky Le 10/03/2013
    Un petit mot pour féliciter Nadège pour sa très belle place sur le 42, tous les autres concurrents de notre club sur 42 et 21 et bien sur notre jeune Quentin qui a assuré comme une bête sur ce parcours inhabituel pour nous autres bourbonnais. L'or blanc nous a couté cher en énergie. Il a fallut rester sage et patient.
    Pour ma part une douleur au mollet s'est installée dès le début de l'épreuve, pour n'importe quelle côte un peu raide. J'ai donc préférer "assurer" et effectuer cette course avec un pote de Clermont.
    Je la termine sans me faire "avoir" par les barrières horaires, ce qui était mon objectif à la vue perspectivement de ma situation physique. Donc contrat rempli.
    Bien sur une météo idéale pour un paysage paradisiaque. Allez jeter un oeil sur le site des vulcains pour voir ce que vous avez loupé et on vous donne rdv l'année prochaine sur un très beau trail montagneux proche de chez nous !!!!!!!!!!
  • quentin
    • 2. quentin Le 05/03/2013
    Et bien que dire
    après avoir passé une courte nuit en compagnie de mon compagnon ultra trailler, s interrogeant sur quelle paire de chaussure prendre, nous voila en ce dimanche 03 mars sur la ligne de départ du plus grand défi que je ne me sois imposé !
    Et c est parti bien que " légèrement montant le début se passe bien je me cale sur un bon 9km/h de moyen et parcourt les 15 premier km jugés les plus compliqués par mon ami francky . Je suis dc confiant !
    Oui mais voila les km s enchainent, de cote, de descente et même de pla,t mais de plus en plus enneigés, et la complexité de cette course commence a me faire cogiter un peu trop : "et si je n y arrivais pas ..."
    Toujours est il que le ravitaillement de lemptegy et le bien venu et je repart confiant ! nous voila au puy de dome 30km de parcourus et une grimpette de 2km.5 difficiles certes mais nous offrant un paysage qui vaux bien tous ces efforts.
    Et voila la descente, ou je pense croiser francky, mais cela ne se produisant pas, même pendant mes 500metres effectués sur le dos après une chute qui n en finissait pas ou son aide pour me relever aurait été précieuse , je commence a m inquiéter pour lui: "suis je encore lucide!! moi je m inquiété pour francky!! ca va vraiment plus la .....!! "
    Et nous voila reparti vers lemptegy ou la fatigue commence a se faire sentir, mais j arrive au bout de 48 km pour me restaurer et repartir.:"c est pas tout ca mais il me reste qd même 33 km a faire et le chrono tourne !! "
    Après quelque rondelles de saucisson et un bout de fromage c est reparti pour 17km avant le prochain ravitaillement .De descente en descente, plus technique les unes que les autres, et la fatigue aidant, la volonté d abandonner pointe le bout de son nez et j avoue que je parcourt une bonne dizaine de km en me disant:" au ravitaillement c est fini j arrêt!!" Mais un conseil de francky me revient a l esprit , ne surtout pas abandonner sur un coup de tete, se poser, reprendre ses esprit et ca va aller !!
    Je pense a tout cet entrainement et surtout a mes supporters qui m attendent sur la ligne d arriver. Surtout a une en particulier!! Je ne peux pas abandonner je veux qu elle soit fière, et le ravitaillement arrive 65km!
    Je repart comme une fleur le moral au beau fixe merci francky et merci mon emilie !!Pplus que 16km, la neige a fondu, le parcourt et plus simple ,plus plat, les km s enchaine plutot bien, et j arrive au 71eme km de la barrière horaire bien dans les temps.Même si c est au prix d encore quelque km de cote la suite se fait plutot bien ! Je profite d un super passage au bord de la rivière pour définitivement me convaincre que je finirais cette course . Encore 4km de cote jusqu’ au vieux château et c est la fin 2km de descente et l arrivée se profile. Mais pas que, je vois enfin ma future femme en compagnie de ma belle famille m attendant patiemment après 11h45 de course et je franchi cette ligne d arrivée tellement attendu avec le sourire jusqu aux oreilles et déja la prochaine course tête !!

    Vive la course a pied et les exploits qu elle nous fait réaliser

  • nadège
    • 3. nadège Le 04/03/2013
    Forminable expérience que ce défi de 35 km enneigé et 7 km de chemin.
    Heureusement que le soleil était avec nous et un vent nul sinon je n'ose imaginer la dureté de l'épreuve.

    Une amicale pensée aux ultra trailers et toutes mes félicitations car çà devait être très très dur.
    Il fallait un bon équipement à coup sùr et un mental d'enfer !

    Pour ma part, je crois être la seule à avoir fait cette course en running et croyez moi j'ai gagné en glissade et dérapages contrôlés ou pas.

    Merci à Marie Christine, à son soutien par sa présence et ses encouragements cela m'a donné beaucoup de force mentale.

    Courir sur ce manteau neigeux instable, sur des traces étriquées, dans la poudreuse, sur la glace n'a pas été un jeu d'enfants mais que de souvenirs et la joie d'être arrivée au bout.

    C'est toujours un GRAND plaisir de rencontrer des coureurs du club Amitié Nature sur des courses et vivement la prochaine !!!!!.

Ajouter un commentaire