UA-36647747-1

l'ultra marin, par Francky

la traversée du golfe du Morbihan

Compte rendu du week-end à Vannes pour l'Ultra  Marin Raid Golfe du Morbihan du 17 juin 2014.

Marie-Christine, Patrick, Quentin et moi même  étions alignés sur le Grand Raid 177km qui faisait le tour complet du golfe avec  traversée en zodiac entre Locmariaquer et Port-Navalo (en pleine nuit pour  certains).

Le départ fût donné le vendredi 27 juin à 17h00,  pour 900 concurrents.

La 1ère surprise de ce tracé nous fût proposée au  16ème km avec 200m de passage à gué, de l'eau jusqu'aux fesses pour les plus  petits. Une grosse partie des participants choisiront de déchausser pour ne pas  courir dans des chaussures «éponge» jusqu'à la mi-course où un sac de changes  nous attendait.

Quentin et mon pote d'Aubusson Miguel ont profité  d'une meilleure forme que moi en ce début de course pour partir devant dans ces  jolis chemins côtiers. J'ai en effet eu un gros passage à vide du 20 au 45ème  km. Mes jambes me sont revenues ensuite pour rejoindre Miguel au 54ème km où un  gros ravitaillement nous attendait. Je continuais à mon allure avec Miguel sur  4km puis à son tour perdit lui aussi ses jambes. Quentin devait être assez loin  devant car ça gazait pour lui, et je ne pensait pas le revoir. Mais suite à un  petit ralentissement de sa part, je le retrouvais à mi-parcours sur le zodiac  pour la traversée à 3h30 du matin. A partir de ce moment là, il baissa  sensiblement de régime, puis une chute, une cheville douloureuse pas tout à fait  guérie, une pluie plutôt frigorifiant me laissait partir en solitaire. Plus tard  j'apprenais qu'un des médecins le stoppait au 140ème km pour une hypothermie  (35,8°). Pour info, 30% des engagés ont abandonné.

Pour ma part , je me trouvais plutôt bien après  120km de parcourus.

Les 36 derniers km devenaient pratiquement du  plaisir où les autres courses et randonnée se sont mêlées à la notre, et m'ont  donné un moral d'acier, grâce à leur encouragements.

La ligne d'arrivée est franchie à 15h36 ce samedi,  pour une inespérée 40ème place en 22h05'. Une course réussie pour moi suite à  mon échec en 2007.

Patrick et Marie-Christine ont eu aussi leur  revanche de 2007 en bouclant ce tour en 39h11',

Une pensée pour mon courageux ami Quentin, qui  très déçu après une longue préparation pour ce raid, trouvera rapidement, j'en  suis sûr, la sagesse et la motivation pour rebondir sur d'autres challenges.

Quant à notre autre coureur au long court Patrick  Martinat, sur la Ronde des Douaniers de 36km, il termine sa promenade de santé  tranquillement en 3h24'.

Bonnes vacances à tous et rdv à la rentrée.

Francky.

 

La Vidéo !

L'Ultra Marin 2014

Vidéo / photo de Patrick M. sur le Golfe du Morbihan ..

trail raid golfe morbihan(depart)+ronde des douaniers2014

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Commentaires

  • nadège
    • 1. nadège Le 20/07/2014
    Si je le savais... je ne suis pas en forme physiquement et moralement... Ca reviendra un jour forcément...
  • mariechristine
    • 2. mariechristine Le 16/07/2014
    on te revoit quand Nadège ?et ou ?
  • nadège
    • 3. nadège Le 13/07/2014
    Fabuleux, vous êtes fabuleux !!!!!
  • patrickR
    • 4. patrickR Le 09/07/2014
    Marie Christine a tout dit, on a vécu une superbe aventure .... à 2 comme depuis 38 ans !! C'est beaucoup d'éffort, beaucoup d'heures passés à s'entrainer , à douter ... mais au final qu'est ce que c'est Bon !!!
  • mariechristine
    • 5. mariechristine Le 09/07/2014
    et oui cette fois çi c'est fini !je garderais de superbes images de cette aventure:bravo à Franck,à Quentin qui sans les peurs des médecins (il y a eu un déces dans les premiers kms qui les ont fait redoubler de vigilence ) aurait terminé;pour moi ,poche à eau (neuve) perçée au 5ième km ! j'ai continué avec une bouteille ! ,Traversée dans l'eau en gardant les chaussures (erreur il restait plus de 150kms !)retrouvailles avec Patrick au 30ième,des bénévoles supers,un parcous serpentant le long des criques,à travers les bois,les champs de blés,dans une multitude de petits ports...et cette envie de terminer coute que coute,en pensant aux points pour la Réunion que je voudrais tant retourner finir ! ,aux courses ou on arrete et ou on se dit "j'aurais pu finir"a tous ceux qui aimeraient etre à notre place,alors nous sommes repartis d'Arzon sous une pluie battante jusqu'au ravito suivant et au suivant etc...puis à 8h30 le dimanche, Francky sur ce quai de Vannes ....la joie les larmes,ON L'A FAIT ! ensemble jusqu'au bout!merci pour tous vos SMS qui nous ont soutenu,merci à Eddy,Loris,Emilie,Charly,Maryse,Patrck M,,Miguel pour nous avoir suivie,fait gouter les araignées de mer,et avoir passé de superbes moments
  • nicolas03100
    • 6. nicolas03100 Le 03/07/2014
    Une belle aventure humaine et sportive ! chapeau Francky pour ton résultats et bravo à tous d'avoir relevé ce défi ! bonne récup à tous maintenant
  • pascal03630
    • 7. pascal03630 Le 02/07/2014
    Quel beau recit, merci franck pour ce resume bien fait bonne vacances !

Ajouter un commentaire