UA-36647747-1

160 / 7300mD+

INFERNAL TRAIL DES VOSGES 2014

 

vous voudriez savoir ce que nous avons vécu a l infernal trail des Vosges ?

Je vous comprend

BAH FALLAIT VENIR !!!!!

non je déconnes , bien sur que je vais vous raconter ca !! 

Nous voilà sur la ligne de départ, une nouvelle fois, moi et maître jedi runner francky !

Le boule au ventre pour moi, la zen attitude pour francky

jusque la rien d exceptionnel le coup de feu, il est minuit et nous sommes partis pour un long long moment dans les monts vosgiens .

le début se passe bien et sans vraiment le vouloir francky et moi restons ensembles , au départ non loin l un de l autre n ayant pas le même rythme monté descente, mais finalement cote a cote et cela jus qu au 68 ème kilomètres !

Première partie qui ne se déroulera pas sans une belle cascade de mon maitre comme lui seul a le secret et sans une petite torsion de la cheville pour moi ! En effet la brume ambiante de nuit ne nous permet que très peu de voir les pierres plus que nombreuses sur les sentiers vosgiens !

Les 19 prochains km furent difficiles pour moi , cheville douloureuse , mauvaise position du pied impliquant des ampoules et gêné de ralentir francky ,je vis un calvaire !!

j arrive a convaincre mon fréro de me laisser en arrière et après un solide recadrage de ma femme au téléphone et par un coureur anonyme m ordonnant presque de ne jamais donner mon dossard quoi qu il arrive je rejoins francky au 87 eme km !

Et la des bénévoles plus qu exceptionnels me prennent en charge me soignent me conseillent malgres ma peur du médecin depuis mon arrêt forcé au Morbihan !!

et je repars comme neuf malheureusement seul , mais bon vent frero tu es décidément le maître et je resterais l apprenti je rejoins la deuxième base de vie plus que confortablement la cheville moins douloureuse , les ampoules oubliées et après un dernier bisous a ma femme mon fils et ma mère , j attaques la deuxième nuit le baume au cœur !! ce sera de courte durée , comment expliquer cela , 26 km de descentes glissantes , de montées acrobatiques ou les mains servent autant que les pieds , tout cela de nuit , avec une baisse de moral significative, des hallucinations d'arbres vivant s, d yeux lumineux a répétition dans les bois ! Une seule envie : m allonger et dormir bref je rejoins tout de même la base de vie des 128 km ou je m allonge pour de vrai, 2 bonne heures a 500 mètres de ma femme et du gîte ou ma famille se repose il est a ce moment la 1h du matin et je repars après m' être restauré frais et dispos..... ou presque !!!! 35 km et je serais finisher ca monte ca descend rien de nouveau quoi , ca escalade ??? après 130 km ?? nooooonnnn ??? ah si ! Bon OK !!!

144 km j ai battu mon record perso c est fou mon dieu j ai froid , souvient toi !! je vide le sac j enfile tout !!, pas de médecin ouf !!! mdr !! après une patate au barbec et des chips en guise de petit dej plus que 20 km et je cours toujours , je monte je descend de plus en plus difficilement mais ca le fait, je double, c est incroyable !!le soleil s est levé et ca change tout , c est qqh a vivre, le moral revient je reçois un message , maître est arrivé et m attend . faut pas traîner, il me donne 1h30 pour le rejoindre lol ! Je croise un lièvre du club organisateur , il connaît la fin par cœur et je l écoute, le suit , ce qui me permet un final royal et une arrivée avec mon fils dans les bras , un sourire au lèvre , maître qui court a mes coté !! qui court??? et oui …. bref …. !!trop fort ce frero et une médaille , mon dieu qu agréable a porter !!! un dernier mot pour dire merci a tous les suiveurs, ma famille en live , aux amis par internet , et merci pour l aide apportée a ceux qui ce reconnaîtront. Ca semble de petites choses mais c est ces petites choses qui permettent d arrivér au bout !! 

le ch'ti bourbonnais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Version de Maître Ultra Francky JedÏ !

 

Après quelques trails longs mais ne dépassant pas les 80km, je décide de me lancer sur ce 163km dans les Vosges sur une idée originale du " grand blond ".
Ce qui m'inquiète le plus, ce n'est pas la distance mais la dénivelée de 7300m.
Enfin, nous voilà sur la ligne de départ ce vendredi à minuit avec mon "p'tit fréro" Quentin. Le temps est humide mais rien de méchant.
C'est parti avec un feu d'artifice et comme d'habitude ça part vite, bien trop vite...Les premières côtes ne sont pas de tout repos et elles ne le seront jamais. Je dois réguler mon allure si je ne veux pas m'user avant l'heure.
Les ravitos s'enchaînent malgré les 3 ou 4h qui les séparent. Avec Quentin, nous resterons ensemble jusqu'au samedi en début d'aprèm. Sa blessure le fera ralentir et il " m'ordonna " de poursuivre ma course devant.
La 2ème nuit fut vraiment dure moralement, se retrouver seul près de 6h dans ces forêts en pleine nuit. Pas âme qui vive à part quelques gibiers.
Puis vers 6h ( dimanche ) je retrouve un concurent normand et nous nous rendons compte que nous nous sommes aiguillés sur les sentiers du départ de course, grâce à un débalisage sauvage. Nous réussissons la bonne piste en sens inverse et croisons des coureurs déjà dépassés la veille. Nous pointons enfin au dernier ravitaillement en ayant perdu environ 1h, puis direction l'arrivée soit 10km à faire sous un soleil qui nous réchauffe.
Nous passons l'arche épuisés à 9h00 après 32h56' de promenade. A 10h45' c'est au tour de Quentin d'entrer dans le stade pour 34h46' passées dehors. Je l'accompagne une centaine de mètres et le félicite de son courage qui a surpassé ses douleurs. Pour lui, finir cet ultra était primordial suite à son échec dans le Morbihan.
Avec le recul, on se rend compte que l'on a bouclé un trail vraiment costaud pour nous...Le mental va se renforcer pour les prochaines étapes.
 
Merci à tous pour vos encouragements et vos felicitations.
Et bien sûr à Quentin et à sa famille qui ont sugérer l'hébergement, le transport et  l'assistance si précieux pour assurer au mieux ce week-end " magique ".
 
Francky

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Commentaires

  • nicolas03100
    • 1. nicolas03100 Le 18/09/2014
    Un grand bravo les gars !! j'ai beaucoup d'admiration pour ce que vous avez fait !!
  • quentin
    • 2. quentin Le 18/09/2014
    merci a tous
  • nadine
    • 3. nadine Le 17/09/2014
    Combien de cœurs ont 'ils nos "chevaliers de terre" ? !!!! 4,5,6 ....... !!!! pour courir par monts et par vaux autant de kms !!!! 2 en principe !!! à moins que...... et oui ....... il y a ceux des supporters d'Amitié et Nature et de leur proche !!! Un grand BRAVO à tous les deux
  • jean-pierre
    • 4. jean-pierre Le 17/09/2014
    jusqu'où vont-ils aller, nos 2 extra-terrestres? et ils savent en plus à merveille nous faire partager leurs émotions: bravo à tous 2
  • yannick03100
    • 5. yannick03100 Le 16/09/2014
    Bravo quentin :)
  • mariechristine
    • 6. mariechristine Le 16/09/2014
    le maitre et l'élève m'epateront toujours !bravo ,vivement la prochaine aventure avec vous;et vousnous redonnez l'envie de chausser les running et de partir dans les chemins
  • christine
    • 7. christine Le 16/09/2014
    très beau récit Quentin, tu peux être fier de ton exploit et bravo au maître!!!

Ajouter un commentaire