UA-36647747-1

La légende du Chateau de l'Ours

En attendant dimanche, la course, l'effort, la sueur, le doute, et la fatigue .Comme vous êtes plus de quarante à prendre le départ et donc toutes et tous en mode récup avant l'effort je me permets de vous proposer grâce à Jean-pierre la légende du Chateau de l'ours qui sera le point le plus éloigné pour ceux qui s'attaqueront au 25km .... Donc la voici. 

La légende d'Odile de Montluçon est étroitement associé à la ville de Montluçon. L'histoire se déroule au Moyen Âge au temps des croisades.

Archambaud, comte de Montluçon, partant en Terre sainte, confia la garde du château à son écuyer Raimbaud. Il laissa également en France sa femme Ermengarde et ses enfants, dont Odile de Montluçon alors âgée de seize ans. Le comte mourut en Palestine et Raimbaud cacha alors son attirance pour la jeune fille.

Mais la veuve d'Archambaud mourut et dans la nuit même, l'écuyer viola Odile. Afin de cacher son forfait, Raimbaud fit boire un narcotique à sa victime, l'enferma dans un cercueil et simula des obsèques.

Peu de temps après, par une nuit noire, il enferma Odile, en compagnie d'une vieille servante, dans le sauvage château des sires de Lignerolles, dont il voulait faire son tombeau et où elle mit au monde un fils. L'enfant, élevé au milieu des bois, grandissait et errait souvent sur les rochers d'alentour, vêtu d'une peau de fauve, effrayant par sa vue les pâtres du voisinage, qui baptisèrent alors le manoir du nom de Château de l'Ours.

Un jour, sur les bords du Cher, il fit la rencontre d'un ermite habitant l'ermitage de Ste-Radegonde, auquel il conta les souffrances et la triste odyssée de sa mère. L'ermite fit rassembler une troupe d'hommes et de seigneurs et se rendit au manoir. Le crime de l'écuyer dévoilé aux habitants de la cité, il fut pendu aux créneaux du château de Montluçon.

Odile fut ramenée dans la ville et se retira dans un couvent et le fils s'illustra plus tard en Palestine sous le nom de chevalier Sarrazin. Il ne reste à présent que des ruines du château de l'Ours.

Dimanche 22 Février

 

Superbe journée de sport trés nature  !!!! Une trés belle course, dure, trés dure! Technique, trés technique .... nous étions surement les plus nombreux ? Peut-être un oubli aux récompenses ? 

En tout cas bravo à toutes et à tous ! bravo aux filles qui ont fait de trés jolis podium ! Virginie 3ème du 25 km, Joelle 1ère dans sa catégorie ..... magnifique ! 

Une pensée à Cédrix dont c'était le retour à la compét aprés deux longue année et qui se claque vers le 5ème km !! Reviens nous vite, soigné et à nouveau en pleine forme ... 

Demain je vous fait un diapo avec les photos de yannick, Maryline,Marie-christine et moi même .... en attendant je vous mets les résultats et j'attends vos impréssions, commentaires, etc .... 

15 kms15 kms

 

25 km25 km

La présidente

 

ça c'est fait ! mais que ce fut dur pour moi !merci à Martine qui n'etait pas en forme,ce qui m'a permis de terminer avec elle !elle aura retrouvé ses jambes pour le Marathon des sables !

bien sur les paysages sont beau,les bénévoles supers,le temps etait meme idéal ...mais mes jambes pas au top !ces montées dans les buis... la montée du chateau de l'ours et du rocher de la buse que j'avais adoré à l'entrainement...bref,le 20 du Sancy à coté c'est du gateau voir du Nutella(merci Marilyne pour tes encouragements à St Genest !)le repas d'apres course avec les copains était tres agréable et bravo à tous ceux du club qui ont participé,en courant ou en encourageant;à noter en plus des podims "reconnus" par l'organisation il y a eu de belles 2ièmes et 3ièmes places;Joëlle ça valait le coup de retourner chercher Fleur mais la 2ième V2 est a quelques secondes derrière toi!!!RDV les mercredis ,vendredis et dimanches pour de nouveaux entrainements

Toutes mes excuses à Benoit néo-Amitié Nature et première course sous nos couleurs, je l'ai "zappé" faute de le connaitre, mais je l'ai "shooté" .... le voici .... le voila 

Bravo à lui pour ce Trail 

Trail lavault 2015 424

Le Diapo de cette édition ...

Les Traces ....

Voici celle du 25km .... (Merci Florain !!!! )                                          

 

   

 

 Puis celle du 15km .... (Merci José !!!)

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Commentaires

  • celine
    • 1. celine Le 25/02/2015
    Allez c'est mon tour!!! Alors......trop de choses à dire mais vous avez bien résumé!! Superbe temps, supers compagnons de course( merci à Francky, Quentin, Pascal et Sébastien pour leur gentillesse, et les autres que je ne connais pas encore....), et ma fois une bonne pression et un objectif atteint pour moi!!! J'adore cette ambiance de course conviviale et à la fois donnant des ailes! Ma fois avec une blessure et un match de foot la veille, je suis TRÈS CONTENTE d'avoir fini et découvert ce beau Trail de la région!!!! Je résigne l'annee prochaine avec les mêmes conditions et AMN BIENSUR!! Je crois que je suis vraiment contaminée maintenant lolll
  • pascal03630
    • 2. pascal03630 Le 24/02/2015
    Super trail vraiment plaisant avec les deux colis fitz et francky jusqu au 10 eme km nous nous sommes bien eclates ! Les 5 derniers km j'ai accompagne Seb le petit nouveau ! Qui va faire comme tout ke monde prendre de l experience . Sur le parcours nous avons suivi
    les filles AMN avec un super etat d"esprit bravo a toutes ! Car ce trail est vraiment exigeant . Pour ma part l"organisation etait impec! Les photographes aussi rendez vous au vulcain pour le prochain recit.
  • joelle
    • 3. joelle Le 24/02/2015
    Un bon moment de partage avec fleur et Sébastien passages furtifs en compagnie de franck quentin et Pascal. temps impec ,de la boue à souhait,un photographe qui sort toujours de nulle part,des bénévoles que l’on ne remerciera jamais assez,sans oublier les saxophonistes le long du cher de quoi nous donner la chair de poule ,et le tout terminé par un repas bien agreable en bonne compagnie,enfin tout ce qu’il faut pour avoir envie d’ y retourner l’an prochain.
  • francky03
    • 4. francky03 Le 24/02/2015
    Joli trail bien costaud à mon gout... Une bonne sortie bien plaisante avec Céline, Pascal R., Sébastien et Quentin. 10 bornes à parler et se vanner, puis les 5km suivant en duo avec Quentin où nous finissons la course ensemble, ce qui n'est pas fréquent...On sera resté sage avant Volvic. Belle organisation mais j'ai trouvé le 1er ravito dans le champ un peu light avec que du chocolat noir...Pour une fois qu'on avait un peu de temps pour se goinfrer, dommage !!! Heureusement que le repas d'après-course fut très correct et que les vrais chocolats noirs de Joëlle pour son podium, déchiraient le palais.....
  • laurentb
    • 5. laurentb Le 23/02/2015
    Merci à Patrick pour son superbe montage vidéo et
    bravo à tous les participants, concurrents et bénévoles de ce trail Lavaultois 2015.javascript:void(0);
  • gaelle
    • 6. gaelle Le 23/02/2015
    Très beau parcours, technique ( un peu trop pour moi. ..), dur, boue, reboue, côtes (mur plutôt !), glissade et compagnie. ...le soulagement quand arrive le tunnel des 100 marches, ça sent la fin. Bravo à jean luc rodts pour ce beau trail et merci aux signaleurs pour leurs Encouragements. Axel a terminé 2 ème sur le parcours benjamin (2,5 km), un peu déçu de ne pas avoir eu de classement. ...
  • marilyne
    • 7. marilyne Le 23/02/2015
    Pourquoi mon nom arrive juste derrière le nutella!!!!!! Ah ah ah
    Oui je suis bien heureuse d'avoir pris une heure avec ma lili pour venir vous encourager, ça valait la peine, surtout celle des coureurs d'ailleurs.
    Ceux d'amitié nature: le même profil
    -sympa
    -souriant
    voir même plaisantant (p.Martinat!!!!)
    alors qu'il y avait déjà eu de beaux efforts!!!
    Bref j'ai passé un bon moment non pas en courant mais en vous encourageant....
  • mariechristine
    • 8. mariechristine Le 18/02/2015
    bon ben je penserais bien à Odile en peinant sur les pentes du chateau de l'OURS!!!

Ajouter un commentaire