UA-36647747-1

Quentin / Franck / Christophe ...et tous les autres ....

 

Quentin et Francky sur l'Authentyk ... 160km et + de 8000D+ . fortunes diverses pour les deux garçons je laisse le temps de la récup pour que vous puissiez lire leurs CR .... cette édition était l'édition zéro pour quelques coureurs slectionnés par l'organisation 

 

Pour Christophe c'était l'UTPMA , 105km avec un départ à minuit .... Trés belle 56ème place au final, on sent que la prépa à bien été géré ..... 

Infos et résultats: U T P M A

Voici le voyage de Francky ... Bêret bas ! 

 

CANTAL AUTHENTIK 100 MILES 19.06.2015

 

Ce fut long, mais ce fut bon !

37h05 à se balader dans ces paysages magiques.

160km de prévu pour 8300D+

 

Ce week-end débute jeudi soir pour un rdv avec les organisateurs de l'UTPMA et de la DIAGONALE des FOUS autour d'une bonne table dans une brasserie, ainsi que les 5 autres participants qui devront  reconnaitre ce tracé de 160k. 95km dépendent de la course du 105k et 65km seront tout nouveau en deux boucles de 23 et 42k.

Gros briefing pour mettre au point la sécurité, les rdv ravitos "sauvages", les passages techniques et les directions (critiques) à prendre.

Nous serons équipés de balises gps avec autonomie de 20h. Grâce à ce système, le PC course nous suivra en direct pour nous prévenir dès que nous ne sommes plus sur la bonne trace. Nous prévenir bien sûr quand le téléphone portable passe, et ce ne fut pas toujours le cas.

Sur le terrain deux personnes avec chacune un véhicule géreront les ravitos espacés de 17 à 20km. 3 bases en dur seront disposées : dans la mairie de Laveissières , au foyer de ski de fond de Prat de bouc et à la patinoire du Lioran. Nous aurons des lits pico, des chaises etc.

Dans cette aventure, le but principal est de terminer dans le temps de 40h, de ne pas se blesser et de passer un bon moment avec mes nouveaux compagnons de jeu.

 

Petite présentation des acteurs :

Valérie : Assistance ( épouse du responsable "terrain" Jean-Marc Augé)

Arnaud : assistance ( traileur et passionné de sa région)

Ramon 34 ans : coureur suisse ( champion de Suisse de trail , 12h et 24h)

Michel 43 ans : coureur de Laguiole (Pompier volontaire, ébéniste, ultra-trail)

Sylvain 42 ans : coureur d'Aurillac ( multi ironman, garde forestier)

Laurent 37 ans :  coureur de St Etienne ( médecin spécialiste du sport longue durée)

Quentin 30 ans : coureur ( vous le connaissez)

Franck 4...ans : coureur ( ben c'est moi)

 

Le départ est prévu à 8h00 ce vendredi.

Nous sommes hébergés dans l'internat d'un lycée professionnel qui se trouve à 2km du centre d'Aurillac.

Réveil 6h00 après une nuit toujours un peu stressante. petit déj' à la cafét'.

Puis on vient nous chercher en voiture à 7h30 pour nous poser sur la ligne de départ, au square Vermenouze , en plein centre ville.

Perception des balises gps, des tee-shirt édités spécialement pour ce test que l'on portera pour l'arrivée et dernier petit briefing.

Un départ comme les autres courses avec speaker, un peu de public et quelques photos.

 

Le départ d'Aurillac (600m alt') se fait tranquillement car ça monte tout de suite.

On papote afin de faire connaissance entre coureurs mais ça ne durera pas longtemps car Quentin et Ramon prennent le large vu leur niveau.

Nous faisons notre petit bonhomme de chemin jusqu'au 1er ravito km17. RAS pour tout le monde.

Les vraies montagnes sont à nos pieds donc nous allons transpirer un peu plus. Ca durera pendant 140km.

Au km40 la 1ère boucle hors course qui fait 23km. Plus ou peu de balisage. Je suis désorienté dans l' heure qui suit. je courais tout seul depuis 2h00. Je tourne en rond pendant 1/2 heure malgré la carte IGN et décide d'attendre Michel qui lui connait parfaitement les lieux. En fin de compte je n'arrivais pas à reconnaitre les différentes crêtes. Ma prudence et ma patience auront payé. Nous arrivons au Falgoux pour un 3ème ravito. C'est Valérie qui nous déroule le tapis rouge avec un ravito 4 étoiles. Il y a de tout, en passant par le cantal, la charcuterie ( que je ne consomme jamais habituellement), les fruits et différents grignotages sucrés, café, coca etc... Ne pas oublier de refaire le plein des bidons, mais Valérie veille à ses testeurs comme une mère.

Fin de la 1ère boucle et nous reprenons le tracé de 105k afin de retrouver Valérie au pied du puy Mary pour refaire le plein. 66km ont été parcourus. Quentin nous attendait sur ce ravito. Il repartira avec nous deux. Nous apprenons que le médecin Laurent a abandonné. Notre suisse est toujours et largement devant mais a aussi des difficultés pour s'orienter.

En haut du puy Mary le soleil disparait à l'horizon et la toile est splendide avec ses couleurs orangées et tous ces puys .

Quentin n'est pas au mieux et pioche réellement. Nous l'accompagnerons jusqu'au 86ème kilo sur à la mairie de Lavessierres où il abandonnera sagement. Sylvain qui n'était pas loin derrière nous, arrive à tombeaux ouverts tel une fusée. Il tenait à ne pas rester seul durant toute cette nuit au risque de se perdre. Nous serons donc 3 ensemble , mais nous nous perdrons quand même...

Prochain objectif, la base de ski de fond de Prat de Bouc km100.

14 km dans la nuit avec peu de balisage, souvent dans la forêt sans vision. On tournera en rond un bon moment tout en passant du temps au téléphone avec le PC course qui nous guidera grâce aux balises gps.

Le jour se lève à Prat de bouc, le plomb du Cantal est devant nous. ça fait haut ce truc !!! Allez une bonne petite pause dans le foyer où même Michel s'est endormi 5'. Une chaude soupe aux légumes et du saucisson. Et ça repart.

Le vent était déjà bien présent sur les crêtes précédentes, mais là c'est presque la tempête...

Passage du Plomb et direction le Lioran où nous allons voir du monde car le 105k et le 49k seront maintenant sur notre parcours. Ou plutôt nous serons sur le leur !!

Au Lioran ce sera le dernier ravito avec Valérie. Elle aura été au top avec nous. Arnaud se sera occupé de Ramon qui était loin devant nous. Par la suite nous rechargerons les batteries sur les ravitos des autres courses.

Il nous reste 46km. On peut dire que le plus dur est fait, malgré les 10h qu'il nous reste à couvrir.

Je retrouve d'ailleurs Christophe C. au Lioran et un peu plus tard Marco de cap03. Ca fait plaisir de retrouver les copains.

Ces 46km se feront toujours dans la joie et la bonne humeur. Nous ne sommes pas trop entamés car toutes les difficultés ont été abordées dans le bon  sens du poil. Pas de chrono, pas de dossard, pas de classement, juste des barrières horaires à ne pas dépasser.

Aurillac, Aurillac te voilà. 37h05' pour 160km (au moins vu les détours) et 8300d+. La moyenne n'est pas exceptionnelle mais le plaisir l'était.

Et surprise à l'arrivée, Sylvie l'épouse à Daniel était présente pour nous féliciter. Notre bon Daniel franchira l'arche d'arrivée en et à 21h55 pour son 105km. Pas mal pour ce jeune V2. Je retrouverai aussi Sébastien L. qui avait fini 4ème aux Réaux, et là prend une belle 25ème place. Christophe sera 56ème en 18h16', content qu'il doit être !!!

 

Une expérience de plus dans mon sac à dos . Une vision différente de l'effort à travers ce test.

En espérant que ce parcours soit adopté pour 2016 et je ne manquerai pas d'y retourner avec un dossard et une approche différente en course.

Merci à tous de m'avoir soutenu et encouragé pendant ce périple.

Un coup de chapeau à Michel et Sylvain de m'avoir trainé pendant toutes ces heures. En très peu de temps, on s'est rapidement entendu comme de vieux potes.

Bravo aux organisateurs de l' UTPMA, en particulier Valérie, Jean-Marc et Arnaud, vous êtes vraiment super !

 

Mon challenge P-T-A-C : Pastourelle, Trèfle, Avermes, Cantal : est bouclé avec succés... C'est cool.

Maintenant place à la suite de ma préparation qui sera totalement centrée sur  le Défi Epi fin aout, afin de l'accomplir de la plus belle des manières.

 

Mms 20150621 152023Mms 20150621 152007

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Commentaires

  • joelle
    • 1. joelle Le 23/06/2015
    Chapeau bas les garçons, et merci de nous faire partager vos parcours avec autant de précisions .grand bravo
  • francky03
    • 2. francky03 Le 22/06/2015
    Bravo Christophe, tu fais plaisir à lire. Et je suis vraiment content pour toi que tu y sois arrivé cette année...
  • francky03
    • 3. francky03 Le 22/06/2015
    Bravo Christophe, tu fais plaisir à lire. Et je suis vraiment content pour toi que tu y sois arrivé cette année...
  • mariechristine
    • 4. mariechristine Le 22/06/2015
    et oui christophe en ultra quant on est bien il faut se méfier !!! ça cache quelquechose !!! mais tu apprens vite ! trés vite ! bravo à toi pour cette belle course. Pat
  • nicolas03100
    • 5. nicolas03100 Le 22/06/2015
    Super ! un grand coup de chapeau !! et jli récit qui donne envie d'y aller !!
  • christophe
    • 6. christophe Le 22/06/2015
    UTPMA 2015
    Après ma déception d’un abandon en 2014 pour blessure sur le 105kms de l’ultra trail du Puy Mary, je me suis décidé à retenter l’aventure en compagnie de Fabrice. Mes parents nous assurant l’assistance sur le week-end.
    Arrivé sur place la veille dans un camping à Vic sur Cère à une quinzaine de kms d’Aurillac, ou nous retrouvons déjà pas mal de coureurs (NB : lieu sympa pour une éventuelle sortie club 2016 :l’UTPMA regroupant différentes distances de courses).Départ à 0h00 le vendredi du centre d’Aurillac dans une ambiance de feu. 5h de course de nuit sans encombre et sans trop taper dedans. Deuxième ravito à Mandailles pour la partie la plus dure du circuit avec le Puy Mary à gravir, des pierriers à franchir, de l’escalade sans corde, des descentes très techniques, avant d’arriver au Lioran. Là, je retrouve Francky sur le 160kms, frais comme un gardon, qui m’annonce malheureusement l’abandon de Quentin .
    Je repars après m’être ravitaillé et changé (tee- shirt EPI pour finir bien sûr).Ca commence à devenir dur mais la motivation est là et le panorama est splendide. Passage au Puy Griou et après, normalement les gros dénivelés sont derrière moi. Les chemins deviennent moins techniques et je me sens pousser des ailes au 80 éme kms, j’accéléré et remonte les concurrents : c’est grisant après autant d’heures de courses. Je me dis alors si je zappais le dernier ravito à 9kms de l’arrivée pour gagner du temps. Mauvaise idée !juste avant d’arriver à ce dernier, les forces me lâchent. Je m’arrête un bon moment au ravito. Une signaleuse prend pitié de moi, m’arrose, me fais un sandwich. Je repars, je fais 500m, je m’assois, je repars 500m, je me couche par terre : VIDE. Et là, gros moment de doute, il reste 8kms, je ne vais pas aller au bout ; ce n’est pas vrai !
    Deux concurrents s’arrêtent et me disent avec insistance de me relever car si je reste comme ça, on risque de m’éliminer (c’est ce qui est arrivé à un d’eux l’année passée).Je me relève je me force à marcher. Un des coureurs me prête ses bâtons pour monter une petite cote de 2 kms et me donne une compote. Grosse galère pendant une demi-heure, un des coureurs reste avec moi : ça me booste pour m’accrocher.
    Et puis miracle, les forces reviennent, je recours sur le plat et même dans les faux –plats. Les 4 derniers kms avec la montée du puy Courny ce font sans problèmes. A mon tour j’attends le coureur qui m’avait aidé car lui est dans une mauvaise passe.
    On franchit la ligne d’arrivée ensemble avec une énorme satisfaction d’avoir réussi ce défi dans un super état d’esprit d’entraide.
    Si j’ai un conseil à donner sur de telle distance, c’est qu’il faut penser à sa gestion de course perso et ne surtout pas calquer son effort sur les autres concurrents : ça a failli me couter cher.
    Bravo à Francky pour son 160kms , merci pour les encouragements et partie remise avec Fabrice et Quentin en 2016.
    CHRISTOPHE
  • nadine
    • 7. nadine Le 22/06/2015
    Un GRAND BRAVO à chacun de vous !!! Et bonne RECUP !!!!!
  • marilyne
    • 8. marilyne Le 21/06/2015
    Félicitations à vous trois
  • mariechristine
    • 9. mariechristine Le 21/06/2015
    alors là ...respect ! bravo à vous trois les photos et le reportage de FR3 donne envie d'y aller

Ajouter un commentaire