UA-36647747-1

Marathon de la Jordanne (15)

ArriveeMontee au puy chavaroche

Comme me l’a gentiment demandé JP, voici un petit compte rendu de mon marathon de la Jordanne le 18 juin dernier !

Cette année, j’avais envie de changer de cap et de connaître de nouvelles expériences.

La corrida de Cosnes m’a ouvert les yeux : me retrouver à souffrir sur un parcours franchement pas terrible pour un podium…à quoi bon dans le fond !

Amoureuse de nature et de moyenne montagne, je voulais participer à l’UTPMA qui propose 3 distances : 16, 44 ou 105 km.

Le parcours du 16km ne proposant pas de monter en altitude, je passe directement au marathon. Pas le choix !

J’avais gardé cet objectif en tête tout en terminant mes formations mais je ne savais pas si j’allais pouvoir combiner le tout et pouvoir m’entraîner suffisamment alors j’ai préparé en solo.

Le trail des gorges du Tarn en avril m’a mis en confiance : mes jambes ont bien voulu accepter les sorties plus longues et les dénivelés.

J’ai continué ma petite préparation avec à un moment une grande hésitation concernant mon aptitude à pouvoir terminer ce marathon sans blessure ou douleur et avec pour objectif principal : me faire plaisir.

Jour J : départ d’Aurillac en bus pour Mandailles (900m) altitude.

Je retrouve des coureurs du bassin Montluçonnais : Amadéo sur l’ultra, obligé d’arrêter sa course pour blessure et Fabrice Engeldinger sur le marathon qui me propose de s’échauffer ensemble… non merci !

Départ tranquille, passage d’un bon ruisseau d’eau bien fraiche…ça c’est fait !

Nous montons en file indienne en marchant…je me retrouve à discuter avec un type plutôt bavard qui se trouve être un ami de mon frère de Corrèze, un autre cantalien me fait découvrir les plantes locales, les filles me parlent de leurs expériences. Il ne manque plus que le thé ou café !

Une musique sympathique nous attend au 1er ravito d’eau à 7 km.

Je rempli ma poche à eau et je repars direct.

Mon nouvel ami m’a attendu plus loin pour me prendre en photo.

La pluie ne nous quitte pas, le vent s’en mêle…j’ai oublié mes gants…grrrr je peste un peu mais je pense aux coureurs de l’ultra qui ont eu de la neige la nuit alors j’arrête de bougonner.

Derrière la brume, nous découvrons les vaches étonnées de nous voir passer si nombreux en ce jour.

Arrivée au Puy Chavaroche à 1700 km. Je regarde ma montre pour la 1ère et dernière fois avant l’arrivée : 1 h 50 pour 10 km.

Ensuite, s’enchaînent des descentes et des montées…des montées et des descentes.

Les chemins ressemblent à des ruisseaux et la boue au rendez-vous.

Passage par le buron de Crabespine toujours ouvert aux randonneurs et d’un cadre très modeste.

En descendant, le soleil est enfin sorti. Je peux ranger mon coupe-vent et la température est idéale.

2ème ravito copieux à Lascelle (km 26) - altitude : 700 m.

La descente continue le long de la vallée de la Jordanne avec des traversées de ponts en bois le long de la roche, de magnifiques cascades et un paysage enchanteur.

3ème ravito à St Simon (km 35) : je n’ai pas vu le temps passer et il reste 7 km pour arriver en plein centre-ville d’Aurillac.

Je termine les 3 derniers km à fond pour franchir la ligne d’arrivée .

J’ai atteint mon objectif et pris beaucoup de plaisir.

Je remercie :

Francky pour m’avoir donné confiance de tenter l’aventure avec ses sages conseils et sa grande expérience du trail.

MC et P. Richard pour les renseignements concernant les baskets.

Caroline Biourge, ma collègue pour son astuce naturelle anti ampoule (laine de mouton !).

Christine Sardier pour le prêt de son super coupe-vent.

Mes enfants pour s’être tapé un peu plus de garderie et me dégager du temps.

Et les copains, copines pour m’avoir encouragé….

J’avais misé sur 8 heures et je fini en 6h42.

Je n’ai pas vu Thierry Message qui était loin devant.

Je retenterai l’aventure car l’accueil et l’organisation étaient super.

Copyrighter 1Pont jordanne vallee gorges

• marilyne
    • 2. marilyne Le 03/07/2016
    Bravo Christina
    Moi tes exploits me font rêver
    Si sortie UTPMA moi je viendrais mes en spectatrice pour faire des photos souvenirs de tous vos moments de plaisir
  • christina
    • 3. christina Le 03/07/2016
    Milles excuses à Céline Bonhomme que j'ai oublié de remercier pour m'avoir commandé des manchons de compression à un super tarif, dans un délai inespéré !
  • francky03
    • 4. francky03 Le 02/07/2016
    La narration de ton épisode cantalien est passionnante... Bravo à toi pour cette belle réussite ... Encourageant pour la suite !!!
  • christina
    • 5. christina Le 02/07/2016
    Je continuerai à participer aux courses dans la région mais aussi m'offrir le plaisir d'autres trails longs !
    Je suis partante également pour une sortie club l'année prochaine et avec plaisir MC pour des sorties endurance ensemble où je ne t'arrive pas à la cheville !
  • nicolas03100
    • 6. nicolas03100 Le 02/07/2016
    Bravo Christina et super ton récit ! prendre du plaisir et faire une belle course c'est top ! de bon augure pour d'autres courses
  • mariechristine
    • 7. mariechristine Le 02/07/2016
    bravo christina,un joli cap de passer qui,j'espère, te donnera envie de continuer le trail "long";moi je suis partante pour une sortie WK club UTPMA,comme l'a proposé Christophe,l'an prochain,nous pourrions meme faire quelques entrainements ensemble (endurance évidement ! )